Chirurgie Orale chez l'enfant

VENEZ NOMBREUX !

L’équipe de chirurgie orale de l’Université de Bordeaux est heureuse et honorée d’organiser le 68e congrès de la Société Française de Chirurgie Orale (SFCO), 11 ans après le congrès Bordelais de la Société Francophone de Chirurgie Orale (SFMbCb), ancêtre de la SFCO. Pour commémorer ce « rajeunissement » de notre société marqué par l’avènement de la spécialité, il nous a paru naturel d’aborder le thème de la chirurgie orale chez l’enfant, sous le double aspect médical et chirurgical qui est le socle et le fondement de notre spécialité.
Une séance médicale et une séance chirurgicale seront proposées en parallèle pendant les deux jours de congrès.

Deux séances magistrales inaugureront les journées du jeudi et du vendredi. La séance magistrale du jeudi sera consacrée aux nouvelles générations et les nouveaux codes qu’elles engendrent au travers d’un exposé du Dr Revol (Pédopsychiatre) plein d’anecdotes, de sérieux et d’humour.

La séance magistrale du vendredi traitera de la chirurgie orale et maxillo-faciale humanitaire chez l’enfant. Elle sera réalisée par le Pr G Touré qui nous fera part de sa grande expérience du domaine.

La journée du jeudi sera consacrée à l’Orthopédie Dento-Faciale et ses relations avec la chirurgie orale. Cette séance multidisciplinaire permettra de faire le point et de confronter la vision des orthodontistes et des chirurgiens oraux sur les indications et les techniques chirurgicales gingivo-dento-alvéolaires et des bases osseuses chez l’enfant. Nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir le Dr C Mannai, précurseur du domaine.
 
En parallèle, une séance éclectique et pointue sur les maladies rares aura lieu et nous permettra entre autre d’écouter une conférence du Pr D Lacombe sur la place de la génétique dans le diagnostic et le traitement des maladies rares.
La journée du vendredi sera plus spécifiquement dédiée à l’anesthésie et à la chirurgie orale implantaire et pré implantaire. Elle sera aussi l’occasion d’apprendre en s’amusant grâce à un « Dermato-radio-dento game » chez l’enfant. Les participants à cette séance pourront interagir avec les conférenciers au travers d’une application smartphone.

Des symposiums organisés  par nos partenaires seront proposés en plus des séances du congrès.

Outre ces aspects scientifiques, Bordeaux ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO offre de nombreux atouts architecturaux, gastronomiques et festifs. Le centre des congrès est situé au centre-ville en face de la Garonne, à 10 minutes à pied de la place Tourny, centre névralgique de la vie sociale Bordelaise.
Le repas de Gala aura lieu à l’Institut Culturel Bernard Magrez au château Labottière accessible à pied depuis le centre des congrès. La météo étant généralement clémente au mois de mai, les jardins à la Française du château devraient nous permettre d’organiser un apéritif couplé à la visite de l’exposition temporaire.

Enfin, nous ne pouvons que vous inciter à prolonger votre séjour par un week-end dans le vignoble bordelais ou sur le bassin d’Arcachon situés à deux pas de la ville.

En espérant que ce programme retienne toute votre attention, nous vous attendons nombreux, internes, confrères, collègues, au 68e congrès de la SFCO consacré à la chirurgie orale chez l’enfant.


Le Comité d’organisation

Appel à communications Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.